Augmenter la capacité de stockage de votre entrepôt, sans déménager !
Si la surface de stockage de votre entrepôt arrive à saturation et que vous souhaitez augmenter sa capacité de stockage, sans avoir à déménager ou construire une extension de bâtiment, pensez à optimiser ces 3 éléments clés : l’espace, la logistique, le matériel.
1 – Utilisez tout l’espace !
Installez des rayonnages plus haut !
Pensez à augmenter votre capacité de stockage de façon verticale en utilisant des cantilevers conçu pour faciliter l’entreposage en hauteur. Une solution moins coûteuse pour un réaménagement d’un centre de stockage. Vous pouvez personnaliser et adapter vos cantilevers selon votre besoin. En simple ou en double face, les structures se démarquent par des supports à bras dont le rôle principal est de ranger à plat toute charge. Il est également possible de fabriquer des rayonnages conventionnels relativement haut, pouvant aller jusqu’à 40 mètres.
Réduisez les espaces entre les allées
En fonction de vos engins de manutention, il est possible de réduire la taille de vos allées en utilisant le rayonnage par accumulation pour les produits à faible rotation ou des systèmes mobiles, où une seule allée permet d’accéder à plusieurs rayonnages.
Installer des plateformes de stockage et des mezzanines
Les plates-formes de stockage permettent de gagner des mètres carrés facilement et à moindre coût. Elles sont réalisées sur mesure et s’adaptent parfaitement à l’architecture de votre bâtiment.Les 3 atouts des plates-formes : robustesse, sécurité et esthétique.
2 – Optimisez la logistique
Repensez les flux de circulation
En mettant en place un système de circulation plus précis, vous pourrez bénéficier de votre espace de stockage de manière plus productive. Ces flux sont essentiels pour votre organisation étant donné que le stockage de vos marchandises est toujours temporaire. Pour vous aider, il est possible de réaliser un organigramme de flux.
Organisation du rangement
Il existe quelques règles de base en stockage qui permettent d’optimiser de façon radicale votre logistique. Vous choisirez votre méthode notamment en fonction des articles que vous stockez et de votre taux de rotation. Il y a notamment la méthode ABC, qui consiste à appliquer la loi de Pareto, en fonction du renouvellement des stocks sur une période donnée. Vous pourrez également utiliser les systèmes LIFO (dernier entré, premier sorti) et FIFO (Premier entré, premier sorti).
3 – Adaptez vos équipements
Des machines adaptées à leur environnement et à leur usage permettent de réduire les gestes ou les manœuvres inutiles et d’augmenter l’efficacité de votre aménagement et votre logistique.
Pensez à automatiser votre entrepôt
L’objectif d’installer des systèmes automatisés est d’optimiser les flux dans l’entrepôt, d’augmenter la productivité. Dans un entrepôt automatisé ou semi-automatisé, les opérations logistiques font l’objet d’une intervention humaine limitée, ce qui permet de réduire les erreurs humaines, mais aussi l’espace nécessaire aux manœuvres.
Conclusion
Optimiser l’aménagement de votre entrepôt permet d’augmenter votre productivité et de contribuer à réduire votre coût de propriété. En faisant appel à l’équipe Aménagement de Charles Service, nous étudierons avec vous, le plan optimal de votre entrepôt et réaliserons le projet à vos côtés.